mercredi 13 juin 2012

SEPAmail et l'automatisation

SEPAmail permet, de par son organisation, la dématérialisation et l'automatisation de flux d'information entre des entités économiques.

L'automatisation est un des principaux intérêts de SEPAmail.

Pour autant, il est illusoire que SEPAmail soit automatisé à 100%, ne serait-ce que pour son exploitation.

Il y aura toujours des cas où le contrôle humain sera nécessaire.

L'idée est de limiter drastiquement ces cas.
C'est rendu possible par :
  • la séparation fonctionnelle du dispositif de messagerie (j'échange de l'information de façon sécurisée) avec les applications (le contenu transporté)
  • l'utilisation de protocoles ayant apporté la preuve de leur capacité à traiter de gros flux
  • l'utilisation du réseau internet organisé et dimensionné pour ce type d'échange
  • la structuration des dialogues qui ne permettent que des échanges définis dans le cadre d'un automate fini
  • la structuration du contenu de chacun des messages, partagée et évolutive (schémas xml publiés)

Cependant, il y a des cas où l'intervention humaine est nécessaire :
  • le contrôle d'un envoi sur demande d'un client
  • une escalade non prévue pour un acquittement non réalisé
  • la gestion d'une erreur non automatisée car prévue mais improbable
  • un contrôle anti-fraude
  • la reprise après une interruption de service

Il est important pour chacun des adhérents de bien prévoir ces cas de traitements manuels et de ne pas les considérer comme anormaux.
Il faut donc savoir désynchroniser certaines opérations et les aiguiller vers une interface homme-machine pour traitement humain.

Pour prendre un parallèle significatif, les messageries électroniques sont aujourd'hui largement automatisées.
Cependant, il faut intervenir manuellement de temps à autres sur un message bloqué ou prétendument perdu.

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