mardi 12 juin 2012

Pourquoi SEPAmail utilise le protocole S/MIME ?

SEPAmail utilise pour l'échange d'information
  • la cryptographie à clé publique pour l'authentification, la confidentialité et le contrôle d'intégrité
  • le protocole SMTP et ses extensions pour la structuration d'une enveloppe et son contenu
  • S-MIME pour l'encapsulation des éléments cryptographiques au sein de l'enveloppe SMTP, en tant que contenu MIME sécurisé
Les principaux intérêts de ces protocoles sont :
  • leur utilisation répandue (standard)
  • leur évolutivité (à chaque fois qu'une anomalie ou une faille est détecté)
  • la séparation en couche à fonction unique
Ils sont tous les trois préconisés par l'adminitration française dans le référentiel général d'interopérabilité (RGI).

S-MIME permet de fixer un cadre cryptographique désynchronisé sans envoi de challenge au préalable, ce qui simplifie beaucoup la compréhension du cadre de l'échange et permet un échange par relais, ce qui n'est pas possible avec d'autres protocoles "dits" connectés ou temps réel.

S-MIME est largement utilisé et largement attaqué. Il évolue rapidement et, pour le moment, permet des niveaux de sécurité très importants, largement supérieurs à ceux nécessaires dans le cas du dispositif SEPAmail.
S-MIME permet de nombreuses possibilités concernant la façon de stocker, de chiffrer ou d'authentifier l'information. Certaines des combinaisons sont assez exotiques et ne sont pas prises en charge par les clients de messagerie.
Cependant, la plupart des formes classiques S-MIME, notamment le chiffrement d'un contenu préalablement signé, sont prises en charge par défaut dans les clients de messagerie usuels.

Il est donc possible, grâce au choix de ces standards, de générer, transporter et lire des informations SEPAmail nativement avec les infrastructures existantes de messagerie électronique.

Aucun commentaire: