mardi 29 janvier 2013

Communauté SEPAmail : AriadNext

Nous continuons notre tour d'horizon de membres de la communauté SEPAmail avec la société AriadNext, contribuant depuis 2009 notamment pour des applications entre l'adhérent et son client, l'utilisateur.

Marc, Guillaume et Tristan ont répondu à nos questions.

Quand a été créé AriadNEXT et dans quel contexte ?


AriadNEXT est avant tout issue de la rencontre au sein de SFR entre deux personnes : Guillaume DESPAGNE et Marc NORLAIN. Alors que le premier, spécialiste de l’organisation de la distribution, cherchait des moyens de simplifier le processus d’enrôlement en point de vente, le deuxième, expert en lutte contre la fraude, voulait sécuriser ce même processus d’enrôlement. En dépit de l’apparente contradiction entre leurs problématiques, Guillaume et Marc ont décidé de travailler conjointement sur ces sujets et ont finalement mis au point une solution originale et efficace permettant d’optimiser l’enrôlement en point de vente.

Lauréate de plusieurs concours d’innovation, cette solution a rencontré un réel succès qui a incité SFR à externaliser le projet. En 2010, AriadNEXT est ainsi créée dans le but de développer et commercialiser la solution d’optimisation de l’enrôlement.

Combien de collaborateurs, quels sont leurs profils et leurs fonctions ?

AriadNEXT compte aujourd’hui 22 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs et docteurs en informatique. De par la nature des produits développées par AriadNEXT, nous avons la spécificité de compter parmi nous à la fois des profils spécialisés en conception matérielle (mécanique et électronique), des experts en système d’exploitation et des ingénieurs en développement logiciel (sécurité, systèmes d’information, analyse d’image, applications mobiles).

Nous attachons une grande importance au fait que chaque collaborateur soit affecté à la fois à des tâches de R&D avancée et de déploiement ou de maintenance des solutions AriadNEXT.

Quels sont les principaux produits ou services développés et vendus ?


Le produit phare d’AriadNEXT est le S<CUBE. Il s’agit de la réponse concrète aux deux problématiques initiales : la simplification du processus d'enrôlement couplée à la lutte contre la fraude.

Ce terminal, déployé dans un millier de points de vente, permet de scanner des pièces justificatives (carte d’identité, chèque, …) tout en vérifiant leur authenticité. Cela sécurise et facilite le processus de souscription puisque les informations extraites des pièces justificatives sont utilisées pour pré-remplir le contrat du client. Le terminal est également utilisé pour effectuer une signature électronique qualifiée du contrat et ainsi donc dématérialiser totalement la souscription tout en conservant une valeur légale similaire à un processus manuel.

En outre, AriadNEXT offre plusieurs services pour répondre efficacement aux problématiques de dématérialisation et de lutte contre la fraude comme: 2D-Doc, S<MARTSTAMP, S<MARTCAM, ICheckItAU… avec une attention particulière portée aux applications mobiles de dématérialisation, de contrôle de pièces et de signature électronique.

Quel est le profil de vos clients, quelles sont vos références ?

Nous travaillons essentiellement aujourd’hui avec des opérateurs en téléphonie mobile, mais notre solution en point de vente est applicable à un grand nombre de situation d'enrôlement client et de signature de contrat.

Pour nos solutions d’apposition de code sécurisés 2D-Doc, nous sommes également amenés à travailler avec différents émetteurs de factures, RIB ou autres documents à sécuriser.

Nous travaillons aujourd’hui notamment avec SFR qui a déployé notre S<CUBE dans plus de 900 points de vente et appose aujourd’hui plus de 5 millions de 2D-Doc mensuellement. Virgin Mobile et Auchan commencent également à équiper leurs boutiques de S<CUBEs

Nous fournissons également des applications mobiles à destination du grand public pour le contrôle de pièces d'identité ou la dématérialisation des pièces justificatives lors de souscriptions en ligne.

Quelles sont vos spécificités ?

La spécificité d’AriadNEXT est d’avoir fait de la gestion de l’enrôlement une thématique à part entière pouvant tirer partie de nombreuses technologies : acquisition et contrôle de pièces justificatives, dématérialisation, archivage, signature électronique, ... 

De plus, AriadNEXT développe ses solutions avec une approche orientée service : les briques technologiques listées ci-dessus sont implémentées comme des services indépendants et sont combinées pour s’adapter à des besoins et contextes spécifiques.

Quel est votre lien à SEPAmail ?

Dans le cadre de la dématérialisation de la souscription de contrats en point de vente, la question de la prise en charge des autorisations de prélèvement s’est rapidement posée. En effet, s’il n’y a plus de contrat papier, comment demander à un client de transmettre une autorisation de prélèvement à sa banque ? Dès 2008, Guillaume DESPAGNE a discuté de ce sujet avec Cyril VIGNET et a contribué à la définition des besoins de SEPAmail.  Par la suite, AriadNEXT a développé un connecteur permettant à un créancier d’émettre et recevoir des missives SEPAmail.

SFR, via le connecteur AriadNEXT, a donc été le premier utilisateur de l’application GEMME et, aujourd’hui, c’est plus de 40 000 autorisations de prélèvement qui ont été dématérialisées avec SEPAmail.

Suite à ce succès, AriadNEXT s’est imposé comme un partenaire naturel du projet SEPAmail et a développé plusieurs logiciels, notamment un client SEPAmail pour Android et un serveur SEPAmail utilisé dans le cadre de la démonstration e-commerce menée par SEPAmail.eu.

Quel est votre implication dans la communauté SEPAmail ?

Nous avons un double rôle au sein de la communauté : d’une part nous sommes éditeurs de logiciels SEPAmail à part entière, comme expliqué précédemment. D’autre part, nous communiquons auprès de nos clients (grands créanciers et services publics) sur les opportunités offertes par SEPAmail.

A ce propos, nous préparons une matinale autour de ce sujet le 27 mars prochain. L’objectif de cette matinale est double : montrer les opportunités que représentent SEPAmail pour les créanciers et les e-commerçants puis détailler l’offre SEPAmail d’AriadNEXT. Les personnes qui le souhaitent peuvent demander une invitation en envoyant un email à sepamail _at_ ariadnext.com.

Quelle évolution pour la suite ?


L’année 2013 devrait permettre à AriadNEXT de s’affirmer en tant qu’éditeur de logiciels SEPAmail. Cela va passer par le renforcement de l’offre pour les créanciers (connecteur SEPAmail en mode hébergé) mais également par l’ouverture d’un service à destination des banques. Ce projet en cours de finalisation permettra aux banques non encore rattachées au réseau SEPAmail de se connecter simplement, sans faire d’évolutions lourdes dans leur infrastructure.

A plus long terme, le but d’AriadNEXT est de contribuer au développement durable de SEPAmail pour pouvoir ensuite construire par dessus des services liés au coeur de métier d’AriadNEXT : vérification de coordonnées bancaires, dématérialisation de mandats SEPA, ...

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