mardi 31 juillet 2012

SEPAmail et mon client de messagerie

Puis-je recevoir un contenu SEPAmail dans mon client de messagerie habituel ?


A priori, l'idée est assez naturelle.

Mon client de messagerie (Mail User Agent ou MUA) sait :
  • récupérer et transmettre un courriel à son facteur usuel (Mail Transfert Agent ou MTA)
  • chiffrer/déchiffrer un contenu au format S/MIME
  • afficher un courriel
  • stocker, classer, indexer un contenu SMTP dans un format unitaire ou globalisé
Bref, il sait lire, écrire, stocker, récupérer et transmettre pour envoi une enveloppe SEPAmail.

Que lui manque-t-il alors pour qu'il devienne mon client SEPAmail (Interface Homme Machine IHM) ?


Pas grand chose à vrai dire...

Il faut juste que je puisse :
  • ne voir que l'information utile dans la missive (format xml) et le message (format xml)
  • voir cette information sous une forme lisible
  • être aidé dans la mise en œuvre du protocole SEPAmail, et notamment pour l'acquittement automatique et obligatoire

Comment faire cela simplement ?

Je peux par exemple imaginer installer une extension qui puisse mettre en œuvre les fonction suivantes autour de la missive :
  • affichage à l'utilisateur humain de l'entête de la missive pour les champs importants :
    • horodatage
    • expéditeur
    • destinataire
    • priorité
    • type de missive
  • affichage à l'utilisateur humain du contenu de la missive selon son type
  • possibilité d'acquitter la missive nominale de façon manuelle (voire automatique) avec un code d'acquittement validant au moins la bonne distribution
Je peux aussi imaginer qu'il y ait une extension pour chaque application SEPAmail (RUBIS, GEMME, JADE, ...) qui me fournisse les fonctions suivantes :
  • affichage à l'utilisateur humain du contenu du message selon son type, sous une forme à trouver, à défaut une table de type formulaire
  • affichage des binaires contenus dans le messages sous forme de pièces jointes classiques après vérification antivirale locale
  • possibilité de mettre en œuvre le message suivant s'il existe au sein de la séquence liée à l'application SEPAmail en reprenant les informations du message précédent
En extension de norme, je peux me servir de mon adresse de courriel classique avec mon relais d'acheminement (ma banque ou l'adhérent SEPAmail qui me fournit le service SEPAmail) et il me faudra alors associer à cette adresse de courriel un biclé certifié et insérer les certificats de mon relais d'acheminement.

Quelques petits schémas pour illustrer

exemple d'architecture autour d'un MUA
Voici ce que pourrait être l'architecture applicative autour de mon client de messagerie habituel :
  • trois acteurs :
    • l'adhérent SEPAmail qui fournit le service, par exemple ma banque
    • l'utilisateur SEPAmail qui utilise le service, par exemple, moi, client de ma banque ayant souscrit le service SEPAmail RUBIS
    • mon fournisseur d'accès internet qui m'a également fourni une adresse de courriel et les services de son MTA
  • cinq composants :
    • la plate-forme de l'adhérent, que je ne connais pas et accessible via par des adresses de courriels fournies par l'adhérent
    • le MTA de mon FAI, que j'utilise sans vraiment le savoir en ayant configuré au démarrage mon client de messagerie (configurations smtp et imap/pop)
    • le parefeu de mon réseau (ma Box) ou mon système d'exploitation, configuré le plus souvent nativement pour permettre le passage de courriel
    • mon client de messagerie (MUA) préféré et utilisé qui va accueillir des extensions SEPAmail pour être compatible avec ce service
    • un anti-virus que mon MUA sait appeler si nécessaire, notamment quand une extension SEPAmail extrait une pièce jointe et me l'expose à l'ouverture ou l'exécution
  • trois zones :
    • le SI de l'adhérent SEPAmail, inconnu pour moi
    • internet, également peu connu de moi
    • mon réseau domestique ou de travail, symbolisé sur le schéma par le carré en pointillé autour de mon MUA
Voici ce que pourrait être l'architecture applicative au sein de mon client de messagerie :
  • un composant de cryptographie pour permettre la gestion des certificats avec le coffre-fort de mon système d'exploitation ainsi que la mécanique cryptographique autour du chiffrement et de la signature
  • un composant permettant la vérification d'une authentification sous un protocole type SAPPhire
  • une extension commune autour de la missive
  • des extensions pour chacune des applications SEPAmail que j'ai contractées.
    composants du client de messagerie
     

Que reste-t-il donc à faire pour que cela fonctionne ?

Il faut simplement que des éditeurs développent des extensions pour les clients de messagerie usuels (Outlook, Thunderbird, Mail)...

Aucun commentaire: