lundi 24 mars 2014

SEPAmail et le W3C

En ce début de semaine se tient une conférence du W3C à Paris autour du futur du paiement sur le Web.

Le W3C, c'est le consortium de quelques 380 entreprises, fondées en 1994 par Tim Berners-Lee, avec le leit-motiv « un seul web partout et pour tous ».
Toujours piloté de Tim Berners-Lee (inventeur de HTML et HTTP) présenté souvent comme le papa du Web, le W3C est chargé de promouvoir les protocoles qui permettent une application mondiale partagée sur le réseau internet, notamment : HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, PNG, SVG, SOAP... Bref, plein de protocoles utilisés par SEPAmail.
 
La problématique, et l'agenda complet de cet évènement se trouve ici.


Plusieurs acteurs de la communauté SEPAmail ont présenté des "prises de position" sur le sujet.

L'une de ces prises de positions expose le besoin de ré-équilibrage de la relation entre le chaland (pour faire vite et imprécis, l'acheteur) et le marchand dans le paiement en général et celui à distance sur le web en particulier.

Dans les pistes avancées pour ré-équilibrer par la standardisation, il y a, entre autres, SEPAmail, mais aussi des technologies dont nous avons parlées dans nos billets.

Je vous livre la version française au format pdf.

Jeffrey Jaffe, l'actuel directeur du W3C (CEO), est à Paris, et devrait rencontrer aujourd'hui certains acteurs de SEPAmail. Pour quelques uns des artisans du protocole SEPAmail, c'est un peu le graal...





1 commentaire:

CYVBLOG a dit…

En complément de l'article assez général sur le ré-équilibrage nécessaire de l'acte de paiement, il m'a aussi été donné l'occasion de présenter les grands concepts de la norme SEPamail.
les minutes de cette manifestation sont disponibles ici : http://www.w3.org/2013/10/payments/minutes/

l'agenda avec les slides de toutes les présentations :
http://www.w3.org/2013/10/payments/agenda

Concernant l'approche, SEPAmail me parait (suis je objectif ?) avoir une longueur d'avance dans son domaine.
Cependant, d'autres présentations et réalisations ont des réflexions poussées sur l'identité, la confiance en réseau et sur la compensation décentralisée pour ne retenir que des thèmes en intersection avec SEPAmail.

C. Vignet