dimanche 24 mars 2013

SEPAmail au coeur d'une solution pour remplacer les espaces clients "non markettés"

Il y a de nombreux espaces clients virtuels

De nombreux espaces clients virtuels se sont mis en place au fil des années, la plupart sur les modèles des boutiques eCommerce et marketés selon les mêmes principes.

Ainsi, aujourd'hui, chacun d'entre nous peut :
  • voir ses remboursements de sécurité sociale sur son espace dédié de la CPAM, RAM, MSA etc...
  • déclarer et consulter ses impôts
  • récupérer ses remboursements de mutuelle
  • déclarer ses emplois à domicile
  • consulter ses déclarations CAF
  • etc...
De même, les entreprises ont un espace de consultation et de déclaration pour :
  • le RSI URSSAF
  • le RSI RAM
  • les impots
  • les caisses de retraites
  • les organismes de formation
  • etc...
Tous ces espaces sont opérés et édités à grands frais par les institutions avec des critères de sécurités pas forcément homogènes, une authentification dédiée, des alertes par courriel avec des informations non anonymes.

Le papier a été remplacé par des documents numériques dans autant d'espaces que d'éditeurs de documents, avec une logique de stockage assuré et financé par l'éditeur au lieu et place du destinataire.

Le principe sous-jacent peut s'énoncer ainsi :
"Nous, les éditeurs de papier, nous avons intérêt à dématérialiser pour notamment faire des économies. Nous sommes prêts à financer des espaces de stockage pour nos destinataires car cela nous coutera moins cher, même si, avec ce service, nous changeons totalement les usages, la structure de coûts et les responsabilités autour du stockage, de la preuve et de la sécurité."

Ce principe n'est pas très efficace car il change fondamentalement les règles de confiance entre les expéditeurs et les destinataires de ces documents; alors même que cette confiance repose depuis des siècles sur le pair à pair et le rebond de l'authentification.

La confiance est primordiale.

Or, la confiance est primordiale dans les relations entre les entités économiques et il est important de ne pas déresponsabiliser l'utilisateur et le bénéficiaire des services collectifs.

Avec SEPAmail, l'approche de la dématérialisation et de l'automatisation est différente.
SEPAmail sécurise l'échange d'informations sans changer la nature et l'enjeu des stockages existants ou à venir.

Ainsi, un particulier peut choisir de matérialiser tous les documents qui lui arrivent ou les stocker de façon sécurisée ou non, dans en endroit unique ou non, il reste responsable et maître du stockage des documents.

Il ne dépend pas de nombreux éditeurs et de chacune des implémentations en terme de lecture de document, d'espaces de stockage et de sécurité de ses informations.

Le destinataire doit rester maitre à bord de son système d'information.

L'utilisateur reste le maitre à bord, quelque soit l'expéditeur du document.
Ainsi, l'utilisateur peut s'organiser de façon durable et personnalisée, comme autrefois pour son organisation de courriers.
 
Qu'en est-il des espaces clients des nombreux fournisseurs de services, espaces largement marketés ?



Les usages du web et la création de compte deviennent la norme... au risque de perdre toute confiance avec son client.

J'ai lu récemment un billet sur la promotion des commandes en ligne sans création de compte client... grand bonheur de l'acheteur soucieux de ne pas être une cible marketting ou publicitaire de plus.

Les stratégies sont difficiles pour ces utilisateurs, car ce sont plutôt les usages du web commercial qui s'imposent même dans la vie physique et pour la plupart des actes de la vie réelle... Aujourd'hui, on vous demande souvent de créer, de temps en temps à votre insu, un compte client pour pouvoir vous atteindre, vous segmenter...

Là encore, SEPAmail permet facilement le paiement sans création de compte avec les applications RUBIS et GEMME, tout simplement car SEPAmail met en avant un adressage mondial des entités économiques protégé par le réseau des banques des utilisateurs.

Avec des coûts annoncés très faibles et un spam difficile sans se griller définitivement sur le réseau, SEPAmail est sûrement un moyen efficace de communiquer avec son client en toute confiance et authentification avec un ré-équilibrage de la relation par la possibilité pour chaque client de décider de ce qu'il reçoit, et de qui il le reçoit.

L'important pour la confiance numérique de demain, c'est de pouvoir informer et vendre le meilleur produit pour son client... en toute responsabilité et toute transparence.

Pour aller plus loin

Je suis intéressé par vos remarques sur ce sujet et les développements d'usages que permet la notion de messagerie sécurisée, comme SEPAmail.

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