mercredi 26 décembre 2012

Communauté SEPAmail : SpeedInfo

Nous continuons notre tour d'horizon des entreprises sachantes et contributrices de SEPAmail avec SpeedInfo.

Samuel Anzalone, son fondateur, répond à nos questions.

Quand a été créée Speedinfo, dans quel contexte ?


La société Speedinfo a été créée en 2003.
Après la phase de spéculation à outrance de l’explosion de la bulle Internet, nous nous sommes aperçus que les e-commerçants souhaitaient être plus vigilants pour ne pas revivre une nouvelle dérive d’Internet. Ils avaient besoin de sécuriser et de fiabiliser leur activité. Et cela passait par la mise en place d’outils pérennes qui n’existaient pas à l’époque.

C’est dans ce contexte que Speedinfo s’est positionnée sur ce marché, l’objectif étant de développer des solutions de gestion commerciale, de gestion financière, véritablement dédiées à l’e-commerce.

Pour ce faire, nous avons travaillé de concert avec de nombreux e-commerçants pour bien adapter nos solutions de gestion à leurs besoins quotidiens. Toujours à l’écoute des nos clients e-commerce, nous continuons aujourd’hui à développer nos solutions dans cette logique de travail collaboratif.

Combien de collaborateurs, quels profils, quelles fonctions ?


Speedinfo est composée d’une dizaine de collaborateurs, tous experts dans leur domaine de compétences : l’e-commerce, la gestion et la sécurité informatique. Bien évidemment, nos spécialistes de l’e-commerce maitrisent les technologies standards leaders du marché que sont Magento et Prestashop.

Sur des projets plus pointus, Speedinfo peut solliciter des intervenants externes pour apporter des réponses fiables et durables.

Quels sont les principaux produits ou services développés et vendus ?


Speedinfo est l’éditeur d’OpenSi, le 1er ERP dédié à l’e-commerce. La société est spécialisée dans le développement d’applicatifs de gestion de site e-commerce, autrement dit des applicatifs en gestion de stock, gestion des paiements, lettrage comptable, rapprochement bancaire…

Ces solutions logicielles se connectent à la plate-forme e-commerce des vendeurs en ligne pour leur faire bénéficier d’outils de gestion pointus par rapport à leurs besoins. Grâce à une synchronisation des données entre le module de gestion commerciale et le site e-commerce, il n’y a plus aucune ressaisie entre les deux solutions. Cette connexion évite ainsi tout risque d’erreur et de perte de temps, aspects primordiaux quand on sait que la réactivité est un leitmotiv dans l’e-commerce.

En complément de ces logiciels de gestion e-commerce, nos experts e-commerce ont bien évidemment la capacité de développer des sites marchands sous différentes technologies, notamment Magento et Prestashop.


Quel est le profil de vos clients, quelles sont vos références ?

 


Nos clients sont essentiellement des e-commerçants qui ont une ou plusieurs boutiques e-commerce pour commercialiser des articles en ligne. Nos clients e-commerçants sont de toutes tailles, générant de moins d’un million d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffres d’affaires.

Nos solutions sont adaptées à tous les secteurs d’activité e-commerce. Nous pouvons citer des clients comme le groupe VDI (1001piles.com, all-batteries.fr), Made In Design.com, spécialiste du mobilier sur Internet, E-Network.fr, spécialisé dans l’informatique, Label Habitation.com, spécialiste des produits liés à la maison (alarmes, chauffages, radiateurs…).

Nous avons deux typologies de clients e-commerçants :
Nos clients sont soit en création d’entreprise. Ils souhaitent obtenir en amont des outils optimisés pour sécuriser leur activité au quotidien et ainsi pouvoir se développer.
Soit des e-commerçants qui ont déjà une activité conséquence mais se sont laissés déborder par le côté gestion. Ils éprouvent des difficultés au quotidien dans leur suivi de trésorerie, dans le suivi des achats. Ils ont des besoins très forts en gestion pour pérenniser leur activité.


Quelles sont vos spécificités ?

 


Speedinfo se positionne au croisement des cultures du e-commerce et de la gestion d’entreprise. Nous n’avons pas vocation à développer des solutions généralistes comme d’autres éditeurs connus. Notre force est véritablement d’être orientée gestion e-commerce pour proposer un produit le plus proche possible des besoins de nos clients. C’est la raison pour laquelle des acteurs comme Prestashop, spécialiste en création de boutiques e-commerce en France et en Europe, a fait appel à nous pour intégrer la solution OpenSi à l’application Prestashop. Avec OpenSi, véritable module Prestashop, Speedinfo est aujourd’hui le partenaire exclusif de Prestashop en matière de gestion commerciale et comptabilité.

Quel est votre lien à SEPAmail ?

 


Speedinfo est l’éditeur de SEPAmail Ecommerce, la 1ere offre permettant de relier une boutique e-commerce au service SEPAmail. Le module permet à des clients de souscrire à SEPAmail pour régler leurs achats sur Internet. Nous avons développé ce module avec la société deciBI, dirigée par Manfred Sherlock OLM - l’un des auteurs de la norme SEPAmail - et Cyril Vignet de la BPCE.

Nous travaillons également avec AriadNext, une société qui développe des applications pour SEPAmail.

Quel est votre implication dans la communauté SEPAmail ? Quelle évolution pour la suite ?


Speedinfo apporte toute son expertise en matière de e-commerce pour le module SEPAmail Ecommerce. Plus précisément, nous avons utilisé notre retour d’expérience et la connaissance du marché de l’e-commerce pour que le module soit le plus conforme possible aux exigences des e-commerçants et de leurs clients.

En plus de ces aspects fonctionnels, l’objectif de ce module est de pouvoir s’adapter en terme technique à des sites e-commerce. Nos connaissances pointues dans le fonctionnement d’un site et des pièges à éviter (lenteur, charge des flux…), nous ont permis de développer un module le plus avancé possible et le plus transparent en terme technique.

Pour la suite, nous envisageons de pouvoir utiliser la puissance de la technologie SEPAmail pour apporter des services complémentaires à très forte valeur ajoutée. Nous souhaitons pouvoir intégrer aux flux SEPAmail d’autres types d’informations comme des écritures comptables, des factures… Autant de données et de documents nécessaires pour l’e-commerçant mais aussi pour ses clients.

Aucun commentaire: