lundi 21 mai 2012

Vocabulaire SEPAmail : SMIRK ou la demande de commentaires

Historique de l'acronyme

SMIRK est l'acronyme de SEPAMail Internal Request for Komment, ce qui pourrait signifier en français  "demande interne de commentaires SEPAmail".

Cet acronyme a été trouvé par Olivier Jousselin lors d'une réunion en novembre 2011 à la Banque de France.
Ces documents -en cours de rédaction- étaient appelés depuis quelques semaines RFC pour "Request for Comment" mais ce nom ne plaisait pas à tous les membres de la communauté SEPAmail  au motif qu'il était trop lié aux RFC de l'IETF et donc pouvait amener de l’ambiguïté.

Dans le même temps, nous étions quelques uns à baptiser des composants fonctionnels par des noms de code étant des mots anglais commençant par SM (pour SEPAmail) de 5 ou 6 lettres : smart, smile, smurf, smog, smite, smoothy, smoke...

Il fallait l'idée de la demande de commentaire et internaliser le concept dans SEPAmail sans ambiguïté pour l'IETF.

C'est donc avec un petit sourire satisfait qu'Olivier nous a suggéré à voix basse SMIRK.

Le nom s'est vite imposé, le genre un peu moins vite et certains considèrent encore le SMIRK comme un acronyme féminin.

Où peut-on trouver les SMIRKs ?

Les SMIRKS se retrouvent sur l'espace documentaire de SEPAMail à l'adresse http://documentation.sepamail.org/wiki/Standards:Demandes_de_commentaires.

Elles font partie des standards ouverts de la communauté et sont généralement une œuvre collective publiée sous une licence creatives commons avec utilisation commerciale paternité à l'identique.

Il y a actuellement sept SMIRKs publiées dont les deux premières en statut "validé" et les cinq suivantes en statut "discussion":
Quatre autres SMIRKs ont été prévues mais ne sont pas encore soumises à la communauté:
  • SMIRK la qualité de service
  • SMIRK l'escalade
  • SMIRK le pilotage
  • SMIRK l'organisation

Utilité

Les SMIRKs définissent les concepts utilisés et les règles à respecter par la communauté SEPAmail. Elles contribuent donc au standard SEPAmail.

Comme autres documents  du standard, on trouve également :
  • les règles métier (BR pour Businness Rules) pour chacune des applications SEPAmail
  • les directives d'implémentation (IG pour Implementation Guidelines) pour chacun des types de messages SEPAmail
  • un schéma d'architecture fonctionnelle décrivant les couches utilisées et/ou définies par SEPAmail.

Organisation

Les SMIRK font d'abord l'objet d'un brouillon (draft).

Tout le monde peut écrire un brouillon. Ils n'ont donc aucune valeur, notamment normative.

Après avoir écrit un brouillon, on peut le soumettre au SCHEME (ou son bureau opérationnel, le QXOO).
Tous les brouillons n'étant pas dignes d'intérêt, ils ont une date de péremption. Si le brouillon attire l'intérêt de la communauté, un groupe de travail peut être créé pour la rédaction d'un SMIRK.

Quelques SMIRK finissent par devenir des standards de SEPAmail.


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