mardi 11 décembre 2012

Communauté SEPAmail : deciBI

DeciBI faisant partie des entreprises de la communauté SEPAmail, je me suis prété au jeu proposé à chacun des dirigeants et j'ai répondu à mes propres questions ;-)

Quand a été créé deciBI, dans quel contexte ?


L'entreprise deciBI est une sarl créée en 2007. Fondée par moi-même, deciBI est un cabinet de conseil en ingénierie de la donnée et en systèmes décisionnels.

L'ingénierie de la donnée, ce sont des compétences pour :
  • modéliser des objets métiers
  • optimiser des méthodes de calcul
  • évaluer la qualité d'informations
  • réaliser des traitements complexes autour de données
  • organiser le transport, l'archivage, l'accès à des données

Combien de collaborateurs, quels profils, quelles fonctions ?


Soucieux de la qualité des interventions de deciBI, j'ai regroupé autour de mon entreprise quelques spécialistes des systèmes d'information, pour la plupart indépendants.

 

Quels sont les principaux produits ou services développés et vendus ?


DeciBI ne développe pas de logiciels ou de produits. Elle participe à quelques projets libres, comme la traduction de l'interface de Pentaho Data Integration et elle suit les évolutions d'un produit innovant de modélisation de chaînes rédactionnelles : scenarii platform.

DeciBI répond à des besoins exprimés par des clients ou des prospects, généralement par de courtes missions d'analyse et de réalisation au forfait, avec le souci constant que ses clients soient satisfaits des livrables de la mission et ne soient pas dépendants de deciBI pour "l'après-mission".

Quels est le profil de vos clients, quelles sont vos références ?


Nous travaillons essentiellement avec des petites et moyennes entreprises ayant une forte croissance interne.
La plupart font de l'intermédiation entre des producteurs et des consommateurs et ont des usines de services web.

Nous cherchons à travailler au plus proche des hommes et de leurs projets.

Nous avons travaillé notamment pour eat on line (alloresto), royal first travel, le cneh, le guide des sensations, speedinfo (logiciel opensi), interpneu, spectaculaire, sipeo, l'acoms, solago, ...

Sur SEPAmail, deciBI accompagne les grandes banques du marché: BPCE, BNP Paribas, Crédit agricole et notamment les coordinateurs SEPAmail de chacune de ces banques.

Quelles sont vos spécificités ?


Nos intervenants travaillent à distance la plupart du temps.
Nous nous déplaçons dès que nécessaire mais nous ne croyons pas à la consultance en régie
DeciBI ne cherche, ni la croissance, ni les dividendes et, s'il y avait des salariés, deciBI serait certainement une coopérative.


Quel est votre lien à SEPAmail ?


Cyril Vignet a fait appel dès le début de l'idée SEPAmail au cabinet deciBI (avril 2008) pour travailler sur l'architecture fonctionnelle du standard et produire les premiers modèle de données.

DeciBI a mis en relation la CNCE avec Olivier Jousselin, société SOLAGO, pour assurer la fonction de commiter.

BPCE a demandé en juillet 2011 à deciBI de mettre en place un wiki pour la documentation puis assurer un contrôle de cohérence des diverses expérimentations et démonstrateurs qui avaient été réalisés.

DeciBI a proposé à l'automne 2011 l'idée d'un standard et une organisation autour de demandes de commentaires pour alimenter le groupe fonctionnel. C'était le début des SMIRKs qui permettent à tout un chacun de faire une proposition d'évolution du standard, notamment une nouvelle application ou une évolution de l'organisation.

SEPAmail.eu a demandé à deciBI d'animer deux groupes de travail :
  • un groupe sur l'application RUBIS en eCommerce
  • un groupe sur le mode canonique en relation avec la Banque de France

Quel est votre implication dans la communauté SEPAmail ?


Au printemps 2012, j'ai fait le tour de mes clients et de quelques uns de leurs fournisseurs pour présenter SEPAmail et apprécier leur intérêt pour ce type de fonctionnalité.

J'ai constaté qu'il manquait une formation et quelques petits composants pour que les chaînes SEPAmail se mettent en place rapidement et permettent à chacun de gagner en productivité.

J'ai donc monté quelques formations plutôt orientées fonctionnels (initiation à SEPAmail, exploration de SEPAmail, revue détaillée de SEPAmail) qui rencontrent pour le moment un très bon accueil.

J'ai aussi, en accord avec SEPAmail.eu, proposé ce blog et de développer quelques intergiciels sous licence opensource :
  • SMETH, une extension pour thunderbird permettant de lire et d'écrire des messages sepamail
  • SMURF, une publi-posteuse SEPAmail avec une prise canonique, ebics et fichier
  • SMIC, une prise croisée entre les formats SEPAmail pdf et xml
  • SMOC, une librairie permettant de construire une enveloppe SEPAmail, l'envoyer et se synchroniser avec un compte IMAP

Je fais ainsi partie des quelques évangélistes SEPAmail.

Quelle évolution pour la suite ?


D'autres composants sont en préparation : SMACK (un composant d'acquittement automatique), SMAC (une prise croisée falsh/canonique)

DeciBI souhaite continuer d'aider les entreprises qui souhaitent monter en puissance sur SEPAmail ou implémenter une solution.

Aucun commentaire: